Les solutions pour chauffer l'eau de votre bassin

Accueil » Jardin
Les solutions pour chauffer l'eau de votre bassin

Un bon système de chauffage vous permet de piquer une petite tête, même lorsque le mercure commence à descendre. Il contribue à augmenter la température de l’eau pour qu’elle soit propice aux baignades. Vous avez le choix entre de nombreux dispositifs. Certains sont très rapides, votre bassin est chauffé en un minimum de temps, la consommation énergétique est alors proportionnelle à cette vitesse. D’autres sont plus lents, la température monte graduellement, ces appareils requièrent beaucoup moins d’énergie. Plusieurs facteurs entrent en jeu dans la sélection. Faisons le point sur les solutions disponibles.

Un système de chauffage rapide et efficace

Facile à utiliser, le réchauffeur électrique ne requiert aucune installation supplémentaire. Le dispositif se présente sous la forme d’un tube à placer au sein du circuit de traitement de l’eau. Les résistances intégrées chauffent le liquide quand il passe dans le système. L’augmentation de la température est alors très rapide.

Un échangeur réussit aussi à chauffer votre bassin rapidement. L’appareil s’appuie sur la chaudière ou la pompe à chaleur de votre domicile. L’eau traversera un circuit différent du circuit domestique avant de revenir dans la piscine. Ces dispositifs sont également réputés pour leur robustesse.

La construction d’une chaudière nécessite un investissement conséquent. Cet appareil convient ainsi pour les grandes piscines comme celles situées dans les établissements hôteliers et les centres sportifs. Entre le gaz, le propane ou le fioul, le choix du combustible vous appartient.

Le Soleil fournit une énergie propre et renouvelable

Les panneaux solaires conviennent pour les régions bénéficiant d’un fort taux d’ensoleillement. Une surface équivalente à la moitié du bassin garantit une meilleure efficacité. Par ailleurs, il est important de les installer sur une zone bien exposée comme le toit ou une structure spéciale prévue à cet effet. L’énergie électrique obtenue transformera l’eau à travers la pompe de filtration.

La bâche à bulles exploite aussi les rayons du soleil. Déployée comme une couverture au-dessus du bassin, elle limite la déperdition de chaleur, la température de l’eau augmentera ainsi après une belle journée ensoleillée. Cette approche contribue également à préserver votre piscine des éléments polluants extérieurs.

Les anneaux solaires fonctionnent selon un principe différent. Ils amplifient les rayons pour chauffer votre piscine. Quand la température atteint le niveau souhaité, il suffit de retourner les anneaux pour conserver la chaleur.

Les pompes à chaleur, un système à part

Les pompes à chaleur sont destinées à tous les types de piscine. La principale règle consiste à choisir un appareil adapté aux dimensions du bassin. Comme leur nom l’indique, ces dispositifs puisent la chaleur de l’air et les transmettent à l’eau. Ils sont surtout recherchés pour leur caractère économique.

Les constructeurs proposent plusieurs modèles. Par exemple, les séries dotées de la technologie réversible chauffent l’eau et le refroidissent si nécessaire. Certaines PAC sont également contrôlables à distance telle que la nouvelle PAC Zodiac 7400iQ.

Dans la même catégorie